Mobilisation de la société civile pour répondre aux grands enjeux des territoires.

Start-Up de Territoire

En 2015, le modèle du Pôle Territorial de Compétences Économiques a fait ses preuves :  de la collaboration et des échanges naissent des solutions nouvelles.

Dans ces dynamiques, la participation citoyenne reste néanmoins peu développée. Pour élargir son action à d’autres sujets, à plus de personnes, à des citoyens qui veulent s’impliquer, le Groupe Archer a imaginé et mis en œuvre la dynamique « Start-Up de territoire ».

La dynamique Start-Up de Territoire se propose de transformer les indignations, les questionnements des citoyens en des solutions nouvelles.

Elle permet de prendre conscience de la force de changement possible si on s’y met à plusieurs. Elle donne à chacun un pouvoir d’agir pour le bien de tous.

Les pouvoirs publics ne peuvent pas tout et les grands défis qui se présentent, imposent une forte innovation sociale, une mobilisation de la société civile pour agir ensemble sur les questions sociales, environnementales, économiques, alimentaires, énergétiques, lutte contre les exclusions, création d’emplois, circuits courts, recyclage, etc.

Une dynamique en 4 phases :

Mobilisation du territoire

Mise en place d’une équipe « cœur » chargée de mobiliser le territoire à 360° (parce que chacun est indispensable) et d’identifier les défis prioritaires qui font sens pour le plus grand nombre.

Soirée d’idéation

Organisation d’une soirée réunissant des citoyens impliqués, pour travailler sur les grandes questions du « vivre ensemble » (chômage, transition énergétique, décrochage scolaire, accès à une nourriture locale de qualité, etc ).

C’est par groupe d’une dizaine de personnes, que les sujets sont traités afin de faire émerger des solutions pratiques dans une ambiance bienveillante, créative et responsable.

La soirée est festive et les solutions proposées sont présentées à tous.

Accompagnement des projets en catalysant les énergies locales

Pour chaque groupe, une fiche de la solution proposée est établie reprenant : un nom de start-up, le problème qu’il souhaite résoudre, la stratégie pour y parvenir et une idée (même vague) d’un modèle économique possible.

Les fiches sont ensuite analysées par les « équipes cœurs » : impact produit / facilité de mise en œuvre / porteur de projet pressenti / nombre de personnes intéressées par le sujet.

Les projets les plus « prometteurs/ réalisables » sont retenus, des groupes projet sont constitués avec comme objectif le lancement de la start-up à moyen terme (6 à 18 mois).

Le secret de la réussite de la dynamique Start-Up de Territoire repose sur l’implication de tous :  organisations économiques et sociales du territoire, mais aussi citoyens (compétences, réseaux, énergie).

Le lancement des projets

Une fois la start-up lancée, la mission du Groupe Archer ne s’arrête pas là ; la plupart des projets restent dans la dynamique collective, l’expérience des uns pouvant profiter aux projets à venir ou en cours.

Déjà de belles réussites

  • De plus en plus de citoyens, reconnectés à leur territoire, nous rejoignent pour construire de manière collective le « vivre ensemble » ; 250 à la 1ère soirée d’idéation près de 1500 à la 2ème, 2 ans plus tard.
  • Des projets ont vu le jour comme La Cité de la Chaussure (à Romans), Voisiwatt, Ma bouteille s’appelle revient, ... Ils trouvent peu à peu leur modèle économique.

Start-Up de Territoire change d’échelle

D’autres territoires en France ont mis en œuvre "Start-Up de Territoire" dans leur propre bassin de vie.

Le projet "Start-Up de Territoire" a vite trouvé le soutien et la participation de dizaines de partenaires et citoyens. Parmi eux, Valence Romans Agglo a été l’une des plus impliquées. C’est avec « l’agglo » et l’Université Grenoble Alpes que le Groupe Archer a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt et ensuite à l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) intitulé Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA).

 

Le Groupe Archer a été un des 24 lauréats (sur 120 dossiers présentés).
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Le territoire Romans Valence devient une référence et prend le titre de « Valence Romans Capitale des Start-Up de Territoire ».
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En 2020, la Fab’T, établissement public, est créé avec l’ambition d’être un lieu de coopération et d’expérimentation, d’inventer et mettre en œuvre les Start’up de Territoire de la Drôme. Elle fournit aux projets qu’elle accompagne l’ensemble des outils nécessaires à leur développement.
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D’autres projets vont suivre comme l’école des Entrepreneurs du Territoire (coopération FAB’T et Groupe Archer). Formation gratuite à la création d’entreprise, qui met l’accent sur l’impact social, environnemental et territorial du projet, réservé aux projets en Drôme.
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