Archer, une initiative romanaise qui s’est étendue à l’agglomération Valence Romans et au Val de Drôme

De la solidarité au développement économique local

L’association Archer est né en 1987 à Romans de la volonté d’acteurs locaux de regrouper leurs forces pour tenter de trouver des solutions à l’exclusion et au chômage.

Au fil des années et des expériences, la structuration juridique s’est adaptée à l’évolution du projet : les premières sociétés ont vu le jour en 1992. Le projet prend la forme d’un groupe d’économie solidaire (GES) permettant la mutualisation d’un ensemble de sociétés et d’organismes. En 2007, la SAS « Groupe Archer » est créée. L’ouverture vers l’actionnariat, un nouveau mode d’engagement solidaire et d’implication dans l’aventure socioéconomique du groupe.

En 2007, l’installation dans de nouveaux locaux « Pôle Sud » permet de rendre plus visible et plus opérante la démarche coopérative du groupe, initiant ce qui allait devenir un nouveau concept celui de « Pôle Territorial de Coopération Économique » (PTCE). En 2013 « Pôle Sud » est labellisé.

2007, l’installation dans les locaux de Pôle sud permet de rendre visible et de renforcer des partenariats avec une diversité d’acteurs du territoire, le concept de ce qui allait devenir un pôle territorial de coopération économique (PTCE), 2007, c’est aussi la création de la SAS avec

A partir de 2015 le Groupe Archer étend ses activités à l’échelle de la nouvelle agglomération Valence Romans. L’intégration de l’association AIRE au sein du groupe est l’occasion d’une nouvelle implantation au 114 rue de la Forêt à Valence. L’achat et la transformation du site vont permettre d’en faire un nouveau pôle au service de la coopération et du développement local.

En 2016, le Groupe Archer prend l’initiative d’initier une nouvelle démarche entrepreneuriale « Start Up de Territoire ». De cette large mobilisation citoyenne de nouveaux projets vont émerger et se concrétiser. Voir  https://startupdeterritoire.fr/

Aujourd’hui, les acquis de chaque étape font encore partie du projet Archer :

  • L’accueil d’une diversité de publics confrontés à des difficultés sociales,
  • L’étroit maillage entre les activités de la SAS et les ressources de l’association permettent une prise en charge globale et construite de chaque personne accueillie,
  • La palette d’activités économiques s’est enrichie de nouvelles structures (atelier chaussure à Romans, atelier de sous-traitance à Valence, restaurant et chantiers de l’association Aire, recyclerie Trésor à Die …) autant d’activités qui doivent aussi leur existence, et leur réussite, à la coopération entre acteurs.
  • Les coopérations tissées sur le bassin romano-péageois se sont étendues à l’échelle de Valence Romans agglo et du val de Drôme. Extension territoriale favorisée par le rapprochement avec l’association AIRE dont Le Groupe Archer gère aujourd’hui les activités.  

Nos objectifs

Archer est une entreprise d’intérêt collectif qui s’est donnée deux objectifs principaux :

  • L’accompagnement de personnes mises en difficulté par la situation de l’emploi ;
  • La recherche de partenariats territoriaux pour participer au développement de l’activité économique.

Avec comme principes fondamentaux

  • La mise en place d’un ensemble de solutions d’accompagnement pour prendre en compte la spécificité de chacun et répondre à la pluralité des besoins.
  • Une recherche d’activités nombreuses et diversifiées pour tendre vers l’objectif d’un travail pour tous.
  • Inscrire la coopération au cœur des actions de développement de notre entreprise car nous pensons que cela peut permettre de réussir ensemble ce que personne ne peut faire seul.
  • La recherche d’autofinancement et de ressources locales citoyennes qui correspondent à une volonté de démultiplier nos actions et de préserver au maximum une indépendance et une efficacité qui ne peut se concevoir sans ressources financières propres.
  • Une démarche d’entreprenariat social et d’innovation sociale pour démontrer que nous pouvons viser l’efficacité de l’entreprise tout en restant au service de l’intérêt collectif.

Des principes qui orientent nos choix stratégiques et traduisent notre volonté d'adosser la lutte menée contre l’exclusion à l’offre d’emplois et au développement économique du territoire, la coopération territoriale en constituant le principal levier.