Agitateur d’idées, le Groupe Archer se met au service du développement du territoire.

Charte

Le Groupe Archer est un acteur engagé pour son territoire.

Il est une entreprise de territoire ancrée dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Depuis sa création, son ambition est d’être un accélérateur d’innovation sociale au service du développement économique, social et durable.

Le Groupe Archer a la conviction que :

  • Les citoyens doivent prendre part de façon active au développement d’une plus grande justice sociale, avec les personnes avec lesquelles ils vivent, là où ils sont.

  • L’entreprise est un acteur à part entière du mieux vivre ensemble sur le territoire et les entrepreneurs ont un rôle politique à jouer en étant « entrepreneurs de territoire ».

Pour ces raisons, le Groupe Archer fait le choix d’inscrire son action dans l’entrepreneuriat social, mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire qui réunit des modèles d’entreprise innovants capables de concilier efficacité économique et utilité collective, qui se rejoignent dans les fondamentaux suivants :

    • L’entreprise peut poursuivre avant tout un objectif d’utilité sociale en apportant des réponses réelles à des besoins sociaux majeurs ;
    • L’entrepreneuriat et le développement d’activités économiques constituent un moyen efficace pour contribuer à apporter des solutions concrètes à des enjeux sociaux importants ;
    • La richesse créée par l’entreprise est orientée vers l’ambition sociale avec une répartition équilibrée de cette richesse économique ;
    • La démocratie est de mise dans l’entreprise, à travers une gouvernance participative mobilisant un collectif de personnes d’horizons différents (citoyens, salariés, collectivités locales, acteurs économiques du territoire).

Le Groupe Archer souhaite apporter de

  • L’énergie à son territoire, en créant des emplois et permettant le développement du territoire ;
  • L’innovation sociale, en proposant une palette de solutions répondant à différents profils de personnes.

Pour cela, ses principes d’action sont :

  • Être un laboratoire d’expérimentations de solutions entrepreneuriales de territoire.
    Le Groupe Archer s’inscrit dans une réelle logique entrepreneuriale : ses membres expérimentent des solutions concrètes au quotidien au service d’enjeux économiques et sociaux majeurs et font la preuve de leur efficacité par l’action (logique d’expérimentation).

  • Faire preuve de créativité dans les modalités entrepreneuriales déployées.
    Le Groupe Archer peut créer des activités dans des secteurs variés, reprendre voire sauvegarder des activités existantes ou encore relocaliser des activités à l’image de la relance de la chaussure à Romans. Aujourd’hui, le Groupe Archer compte plus de 15 pôles d’activités et 99 métiers, de la sous-traitance automobile, à la chaussure, en passant par le transport de personnes.

 

  • Miser sur l’ensemble des ressources du territoire.
    La coopération dans l’action entre les acteurs privés, publics et associatifs est le moyen envisagé pour réussir à déployer toute la richesse du territoire et ainsi contribuer à faire ensemble ce qu’aucun ne réussirait de façon isolée.
    Cela favorise le décloisonnement entre des univers qui dialoguent trop peu, l’intelligence et les actions collectives.
    Le Groupe Archer joue un rôle d’animateur, de catalyseur.

  • Favoriser les mutualisations.
    • Mutualisations financières : par ex la création de la SAS ouvre la possibilité à tous d’être actionnaires du Groupe Archer - solidarité financière entre entreprises du territoire ;
    • Mutualisations humaines : partage d’équipes et de compétences au service des activités développées ;
    • Mutualisations matérielles : partage de locaux, de moyens, de services.

 

  • Contribuer à la diffusion d’une certaine forme d’innovation sociale au niveau national.
    Le Groupe Archer agit pour que ses actions développées localement et qui marchent, se diffusent sur d’autres territoires : les Pôles Territoriaux de Coopérations Économiques, Start-Up de Territoire, ... en prenant la parole comme acteur politique et militant dans différentes instances telles que le Coorace, la commission Attali ou encore en étant l'objet de communication ou d'étude (CIFRE, Économie qu’on aime, ...).