charte du groupe archer

contexte

Archer est à l’origine une structure d’insertion par l’activité économique, née de la volonté collective d’acteurs locaux, épaulée par les collectivités de l’agglomération et du département. Son objet social répondait au besoin de solidarité à l’égard de populations marginalisées, victimes d’un phénomène de société majeur : le chômage de masse.

Au fil du temps, la vocation originelle d’Archer a évolué d’un statut de « samu social » à un groupe de développement économique du territoire allant jusqu’à la reprise et au développement d’activités marchandes créatrices d’emplois, inscrites dans l’économie sociale et solidaire
C’est dans ce contexte économique et social de plus en plus tendu, où de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés et où le chômage continue de croître, dans un contexte d’aides publiques de plus en plus contraint, que le groupe Archer souhaite réaffirmer sa vocation ainsi que ses modalités d’action pour contribuer de façon entrepreneuriale et collective au développement de son territoire.

Riche de cette histoire commune et des fruits issus des années d’engagement depuis l’origine, cette charte vise à partager ces fondamentaux : elle présente les convictions qui sous-tendent l’action du groupe Archer, les objectifs poursuivis par ses acteurs, leurs principes d’action au quotidien ainsi que les valeurs partagées par tous.

convictions

Les acteurs du groupe Archer se sentent responsables vis-à-vis de leur territoire et de ses habitants : contribuer aux actions du Groupe Archer, c’est ainsi prendre part de façon active au développement d’une plus grande justice sociale entre les personnes avec lesquelles on vit, là où l’on est.

En effet, pour Archer et ses membres, l’entreprise est un acteur à part entière du mieux vivre ensemble sur le territoire. Elle peut être une véritable force de transformation de l’économie à l’échelle locale et ainsi être pourvoyeuse de richesses pour les personnes lorsqu’elle oriente son action vers le développement de l’emploi et du territoire.

Ainsi, les entrepreneurs ont un rôle politique à jouer sur leur territoire, en dépassant les frontières de leur entreprise, en étant « entrepreneurs de territoire ».

Pour cela, le groupe Archer fait le choix d’inscrire son action dans l’entrepreneuriat social, mouvement de l’économie sociale et solidaire qui réunit des modèles d’entreprise innovants capables de concilier efficacité économique et utilité collective, qui se rejoignent dans les fondamentaux suivants :
L’entreprise peut poursuivre avant tout un objectif d’utilité sociale en apportant des réponses réelles à des besoins sociaux majeurs tels que l’emploi, le développement de projets respectueux de l’environnement, etc. Ainsi, chez Archer, le mieux-être et l’émancipation des personnes, notamment les plus fragilisées est replacé au cœur du projet ;

L’entrepreneuriat et le développement d’activités économiques constituent un moyen efficace pour contribuer à apporter des solutions concrètes à des enjeux sociaux importants ;

La richesse créée par l’entreprise est orientée vers l’ambition sociale et la lucrativité est ainsi limitée à travers une répartition équilibrée de cette richesse économique : l’échelle des salaires est encadrée, la rémunération du capital est réduite et les profits dégagés sont donc majoritairement réinvestis au service de l’utilité sociale dans une logique de partage équitable des richesses produites ; le patrimoine constitué est collectif, impartageable au profit d’un petit nombre et transmissible.

La démocratie est de mise dans l’entreprise, à travers une gouvernance participative mobilisant un collectif de personnes d’horizons différents (citoyens, salariés, collectivités locales, acteurs économiques du territoire) qui prennent ensemble des décisions d’avenir et s’assurent que le groupe remplit sa mission économique et sociale.

Objectifs

Le groupe Archer souhaite apporter de l’énergie à son territoire et ceci avec les personnes qui y souffrent le plus. L’objectif poursuivi est bien celui de la création d’emplois et du développement du territoire, en visant particulièrement les personnes les plus fragiles (personnes au chômage de longue date, personnes souffrant d’un handicap notamment).
Pour cela, le groupe Archer vise à déployer des activités économiques adaptées et rentables de manière à contribuer de façon décisive au développement économique de son territoire.

Le groupe Archer vise à être une entreprise innovante solidaire, créatrice de richesses partagées et d’emplois, structurante pour un territoire et proposant une palette de solutions pour les personnes.

principes d’action

Le groupe Archer souhaite être un laboratoire d’expérimentation de solutions entrepreneuriales de territoire face aux enjeux majeurs économiques et sociaux rencontrés. Le groupe Archer s’inscrit ainsi dans une réelle logique entrepreneuriale : ses membres expérimentent des solutions concrètes au quotidien au service d’enjeux économiques et sociaux majeurs et font la preuve de leur efficacité par l’action (logique d’expérimentation). C’est ainsi que le groupe déploie une réactivité et un pragmatisme propices pour être au rendez-vous des solutions créatives à apporter au cœur du marché (« opportunisme » intelligent).

Polarisé vers la création d’emplois et le développement économique du territoire, le groupe Archer souhaite faire preuve de créativité dans les modalités entrepreneuriales déployées pour atteindre cet objectif. Ainsi, le groupe peut être à l’origine de création d’activités dans des secteurs variés. Le développement économique poursuivi passe aussi par des choix de reprise, de sauvetage ou encore de relocalisation d’activités économiques sur le territoire, à l’image de la relance de la chaussure à Romans. Toute opportunité économique est ainsi considérée dans son potentiel de génération d’activité et d’emploi pour le territoire et les emplois sont par là-même créés un à un, chacun d’eux compte. A cette date, le groupe Archer compte plus de 15 pôles d’activités et 99 métiers, de la sous-traitance automobile, à la chaussure, en passant par le transport de personnes…

Pour réussir ces paris économiques, les acteurs du groupe Archer misent fortement sur l’ensemble des ressources du territoire. En rapprochant l’emploi des personnes, ils cherchent ainsi à révéler le potentiel et les précieux savoir- faire des personnes présentes et des organisations en place. La coopération dans l’action entre les acteurs privés, publics et associatifs est le moyen envisagé pour réussir à déployer toute la richesse du territoire et ainsi contribuer à faire ensemble ce qu’aucun ne réussirait de façon isolée.
L’action du groupe contribue au décloisonnement entre des univers qui dialoguent trop peu. Le groupe Archer, convaincu de l’efficacité de l’intelligence et l’action collective, joue un rôle de catalyseur sur le territoire par le rapprochement effectif dans l’action et l’entrepreneuriat entre ces mondes. Cette coopération, génératrice des solutions d’avenir, se concrétise dans des projets entrepreneuriaux de développement économique entre les acteurs. Elle est rendue possible par une véritable proximité géographique entre tous (Pôle Sud a été créé à cet effet) et des collectifs d’action (tels que l’association ERB ou le Pôle territorial de coopération économique (PTCE)).

La réussite économique passe aussi par des mutualisations concrètes : mutualisations financières (création de la SAS ouvrant la possibilité à tous d’être actionnaires du groupe Archer, solidarité financière entre entreprises du territoire lors des moments de mutation et de difficultés, etc.), mutualisations humaines (partage d’équipes et de compétences au service des activités développées), mutualisations matérielles (partage de locaux, de moyens, de services). Archer souhaite assurer en ce sens un rôle en matière d’animation économique du territoire et de laboratoire de coopérations en action entre tous. En ce sens, Archer travaille de concert avec les acteurs publics du territoire (les communes, communautés d’agglomération, Pôle Emploi, etc.) pour entreprendre et innover ensemble au service des enjeux du territoire.

Au-delà du territoire, le groupe Archer contribue à diffuser une certaine forme d’innovation sociale au niveau national via la communication élargie sur ses convictions et l’essaimage à grande échelle de pratiques qui marchent localement (réplication des PTCE, parole politique portée dans différentes instances telles que le Coorace, communication autour de l’Economie qu’on aime, contribution à la Commission Attali, etc.). Le groupe assume ainsi pleinement son rôle d’acteur politique et militant et grâce à son influence élargie, contribue à assurer la pérennité et l’efficacité du développement de son action locale demain.

valeurs

Les principales valeurs partagées par les acteurs du groupe Archer sont les suivantes :

C’est à l’échelle du territoire et dans le cadre de coopérations fortes et vivantes entre tous les acteurs (les entreprises, les citoyens, les associations et les collectivités locales) que peuvent s’inventer des démarches entrepreneuriales collectives et créatives capables de relever les importants défis économiques et sociaux rencontrés, qu’aucun acteur ne pourrait résoudre isolément aujourd’hui.

Les membres du groupe Archer partagent la conviction que les logiques de partenariats et de co-construction entre les acteurs dans l’économie, basées sur des relations équilibrées, sont possibles et sont seules capables de déployer des réponses suffisamment ingénieuses et puissantes face aux enjeux du territoire.

Les membres du groupe Archer privilégient la confiance et l’audace pour concevoir et déployer des actions sans cesse réinventées, s’appuyant sur l’énergie du collectif.
Ils poursuivent un même professionnalisme et une exigence de qualité dans les produits et services fournis, les relations et coopérations entre les personnes, dans l’ambition de progrès et de formation des personnes accompagnées.

Les acteurs engagés dans la dynamique d’Archer partagent un enthousiasme dans l’action et déploient une énergie solidaire et collective, issue d’un plaisir partagé d’être et d’agir ensemble au service du territoire.

Le groupe Archer estime que les tensions entre l’économique et le social, entre l’utopie et l’engagement, entre la réflexion et l’expérience, entre la convivialité et la rigueur professionnelle, entre l’individu et le collectif sont vertueuses et permettent un équilibre constamment revisité, générateur d’engagements solidaires et d’exigence humaniste dans l’action.