Des Pôles Territoriaux de Coopération Économique, lieux d’échanges et de collaboration.

"PÔLE Sud" et "le 114" : des lieux de coopération

En 2006, le Groupe Archer devient propriétaire d'un local suffisamment grand à Romans et propose à ses partenaires les plus proches de venir s’y installer. Ils créent ensemble un « Pôle Territorial de Coopération Économique » qui doit accélérer les processus de coopération et relever les défis économiques et sociaux dans ce bassin touché par la quasi disparition de son ancienne mono-industrie de la chaussure.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) rassemblent, sur un territoire donné, un ensemble d’acteur·rice·s de terrain autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteur·rice·s qui coopèrent viennent à la fois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), comme les associations, les coopératives, mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des universités… Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. (Source : www.lelabo-ess.org)

Ce lieu est désigné sous le nom de PÔLE Sud.

En 2017, un 2ème lieu voué à la coopération voit le jour sur la commune de Valence, "le 114".

Ces 2 lieux regroupent les activités du Groupe Archer, des espaces de coworking et d’accueil de séminaires d’entreprises, des espaces pouvant être loués pour de longues durées aux partenaires et organisations proches des dynamiques portées par le Groupe Archer et un espace de restauration pour « le 114 ».

« Le 114 » et « PÔLE Sud » se revendiquent « accélérateurs d’innovation sociale » :  ce sont des lieux d’échanges, de coopération ayant pour objectif d’imaginer ensemble et de mettre en place des solutions alternatives aux problématiques locales de l’emploi.

Leur objectif : tenter de réussir ensemble ce que personne ne peut faire seul.