Le 10 janvier 2014, Cécile DUFLOT, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, François LAMY, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats de l'appel à projets lancé le 15 juillet 2013 pour le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et ceci après l’étude de plus de 180 dossiers transmis.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont les pôles de compétitivité de l’Economie sociale et solidaire. Ils mettent en lien, sur un même territoire, des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui s'associent à d'autres entreprises, à des collectivités locales, à des centres de recherche et à des organismes de formation, pour mettre en œuvre des stratégies communes et pérennes de mutualisation au service de projets économiques, porteurs d'un développement local durable. L’expérimentation portée dès 2008 par un petit groupe d’acteurs, dont Archer, trouve ainsi une reconnaissance de l’Etat à travers cet appel à projet, mais aussi à travers la loi Économie sociale et solidaire, adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre 2013.

Les 23 PTCE primés couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment les services à la population, les activités culturelles et créatives, le développement d'énergies renouvelables, l'agriculture biologique, les circuits courts alimentaires, etc.

Le dossier Pôle Sud porté par le Groupe Archer trouve sa spécificité sur la question des coopérations économiques, notamment dans l’industrie et dans les circuits courts de production et de distribution.

L'ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par ce premier appel à projets de 3 millions d'euros, porté par les ministères et par la Caisse des Dépôts. L’Etat va ainsi participer à la création ou au développement des 23 pôles sélectionnés sur trois ans en attendant un deuxième appel à projets prévu au printemps 2015.




CHAUSSURES MADE IN ROMANS
On sait encore faire des chaussures en France !


Venez visiter notre atelier de fabrication de chaussures



C'est en puisant dans les savoir-faire historiques de Romans, longtemps considérée
comme la capitale de la chaussure de luxe, que le Groupe Archer
et ses partenaires ont fait le pari de relancer une activité chaussures dans cette ville.
Nos chaussures sont entièrement conçues et produites dans notre atelier romanais par des femmes et des hommes qui font perdurer un savoir-faire local.

Visite de l'atelier

Venez découvrir l'atelier et les multiples étapes nécessaire à la fabrication d'une chaussure.

Magasin d'usine

Profitez de votre visite pour découvrir nos collections Made in Romans

durée : 1h30    
tarifs : 5€ / personne    
(un cadeau offert à tous les participants)    
 
Infos + :     
Groupe entre 15 et 45 personnes     
réservation : 04 75 02 07 68     
www.madeinromans.fr     

RETROSPECTIVE 2014

Le 10 janvier 2014, Cécile DUFLOT, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, François LAMY, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats de l'appel à projets lancé le 15 juillet 2013 pour le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et ceci après l’étude de plus de  180 dossiers transmis.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont les pôles de compétitivité de l’Economie sociale et solidaire. Ils mettent en lien, sur un même territoire, des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui s'associent à d'autres entreprises, à des collectivités locales, à des centres de recherche et à des organismes de formation, pour mettre en œuvre des stratégies communes et pérennes de mutualisation au service de projets économiques, porteurs d'un développement local durable. L’expérimentation portée dès 2008 par un petit groupe d’acteurs, dont Archer, trouve ainsi une reconnaissance de l’Etat à travers cet appel à projet, mais aussi à travers la loi Économie sociale et solidaire, adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre 2013.

Les 23 PTCE primés couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment  les services à la population, les activités culturelles et créatives, le développement d'énergies renouvelables, l'agriculture biologique,  les circuits courts alimentaires, etc.

Le dossier Pôle Sud porté par le Groupe Archer trouve sa spécificité sur la question des coopérations économiques, notamment dans l’industrie et dans les circuits courts de production et de distribution.

L'ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par ce premier appel à projets de 3 millions d'euros, porté par les ministères et par la Caisse des Dépôts. L’Etat va ainsi participer à la création ou au  développement des 23 pôles sélectionnés sur trois ans en attendant un deuxième appel à projets prévu au printemps 2015.

Depuis de nombreuses années,  le Groupe Aire et le Groupe Archer entretiennent des relations de proximité et tentent d’avancer concrètement, ensemble,  sur des  questions économiques et sociales. 

En 2007, Aire est devenu actionnaire de notre groupe et tout dernièrement le Conseil d’Administration d’Aire nous a sollicités pour aller plus loin, pour accélérer le processus de coopération entre nos organisations. Nous y avons répondu favorablement parce que nous pensons que ce rapprochement permet à chacun de changer d’échelle et d’être plus efficace face aux enjeux futurs.

 

 

 

 

 

Le printemps est une période intense pour nos collègues d’Atout Service qui assurent la maintenance et l’entretien des bornes libre service et des vélos du parc valentinois et des communes  alentours.  En effet, c’est sur  la période Avril/ Octobre  que se concentrent les plus grosses utilisations de ce service.

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation de la monobrosse électrique, produits 100% écologiques : nous avons fait le choix du « professionnalisme responsable » pour nos prestations d’entretien et de nettoyage.

Ceci ne s’improvise pas et avec l’aide de l’organisme de formation «  Cap Excellence », nous organisons régulièrement des formations dans nos locaux POLE sud. En Avril, dix salariés ont pu ainsi acquérir la connaissance des gestes et postures, l’utilisation des produits, les techniques de nettoyage, etc.

 

 

 

 

Depuis 2010, ARCHER EMPLOIS FAMILIAUX met en place des soirées « analyse de la pratique » pour ses intervenants.

Ces temps d’échange ont lieu tous les deux mois et ont pour objectif de permettre aux aidants professionnels de mieux appréhender les situations, d’être moins isolés dans leur pratique, et d’avancer dans leurs positionnements auprès des familles.

Le sentiment d’appartenance à une équipe est également renforcé. Au cœur de ces réunions, nous assistons à des moments forts où des problèmes profonds sont abordés (la vie, la mort, la maladie). Certains blocages ou interrogations appartiennent non plus à une personne seule mais à une équipe, dans laquelle intervient la réflexion de chacun.

Chaque fois, les intervenants sont redynamisés dans leur pratique et nous aussi face à la richesse de ces temps d’échange.

La SAS Groupe Archer lauréate :

Huit années déjà que le Prix Acteurs de l’économie-CJD  récompense des personnalités qui ont des valeurs d’exemple car elles entreprennent utilement et avec sens au service des autres et de leur territoire.

Cette année, c’est la SAS Groupe Archer qui s’est vu décerner ce prix dans la catégorie « Action Territoriale », le 3 juin dernier, à la CCI de Lyon.

 

 

 

Après une intervention devant des étudiants de l’ESSEC début juin à Paris, nous avons récidivé, avec Sophie Keller, le 6 Juillet à l’ENA à Strasbourg devant la promotion Vaclav Havel. L’objectif : montrer à travers « L’économie qu’on aime* » qu’il pouvait exister des alternatives crédibles pour créer de l’emploi. Pari qui semble réussi : une vingtaine d’entre eux se sont organisés en « club » pour poursuivre et s’impliquer dans ce travail.

*Ouvrage d’Amandine Barthélémy, Sophie Keller et Romain Slitine, aux éditions « Rue de l’échiquier »

 

 

 

 

 

Un nouveau concept : former les chefs d’entreprise au moment même où ils créent ! 

Nous organisons cette école avec des interventions d’½ journée par semaine et une pédagogie innovante qui lie savoir-faire de nos partenaires et utilisations du net grâce à notre Espace Public Internet. L'école se veut  un espace de professionnalisation, un laboratoire pour apprendre le savoir-faire et le savoir-être du métier de chef d’entreprise. En savoir plus sur http://ecole-entrepreneuriat.fr/

Salariés, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi, ces ateliers sont pour vous…

En Septembre 2014, nous lançons la 1ère programmation des ateliers POLE sud.

Il s’agit de regrouper, sur un seul  lieu, et dans une programmation diffusée par tous, un ensemble d’informations, d’ateliers sur l’emploi, la  formation, la création d’entreprise, l’action sociale, etc

Plus de 15 organisations s’unissent dans cette offre de services (Pôle emploi, la Mission locale, CIBC, Agefos PME, Boutique logement, Adie, CIDFF, Malakoff Médéric, etc)

Cette offre est complétée par une formation auprès des Conseillers en Insertion Professionnelle (Manager un atelier de recherche d’emploi) et auprès d’administrateurs de structures, ou de décideurs (Atelier connaissance du territoire)

Pour connaître la programmation 2015, cliquez ICI  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 octobre 2014, installation officielle d’une délégation Drôme-Ardèche de la CRESS Rhône-Alpes sur le Pôle Territorial de Coopération Économique « POLE Sud », Il s’agit pour la CRESS d’être au plus près de ses adhérents pour les soutenir dans leur développement.

En savoir plus sur www.cress-rhone-alpes.org

 

 

 

 

 

 

Salon du MIF

A l’occasion du Salon du Made in France qui se tenait à Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014, plusieurs chausseurs romanais ont été invités par le Conseil Général de la Drôme à venir présenter leurs savoir-faire et leurs collections. Une formidable vitrine pour nos belles chaussures Made in Romans puisqu’en trois jours, plusieurs dizaines de paires de chaussures ont pu être vendues et de très nombreux contacts établis. Une belle façon de promouvoir notre territoire !

Un mois riche pour la chaussure puisque c’est en Novembre que nous avons lancé notre nouveau site madeinromans.fr et qu’à l’initiative de plusieurs chausseurs romanais, une nouvelle marque « Véritable Chaussure de Romans » vient de naître pour mettre en avant nos fabrications 100% romanaises. Pour pouvoir prétendre à cette marque, l'intégralité de la fabrication de la chaussure devra être effectuée sur le territoire de Romans. D'où la phrase insérée dans le logo « Coupée, piquée, montée à Romans ». L'enjeu est, bien entendu, de faire croître nos marques respectives et d'écrire une nouvelle page de l’histoire de la chaussure à Romans. Marques partie prenante : MILEMIL, CREATION MAX VINCENT, ANDREA BOLDRINI, INSOFT, 1083, MADE IN ROMANS, MAGIC FEET

110

C’est le nouveau nombre d’actionnaires que compte la SAS Groupe Archer après sa nouvelle augmentation du capital qui s’est clôturée le 12 décembre 2014.

« L’actionnariat comporte une dimension politique : celle de marquer son soutien pour une économie qui se soucie prioritairement du développement social et économique de son territoire et du mieux-être de ses populations.» Gilles Moncoudiol Président du Conseil de surveillance de la SAS Groupe Archer


Des CV vidéo pour se faire connaître.



Découvrir des compétences en action !


Comment faire valoir ses compétences et son énergie de façon originale ?
La Mission Locale, Le Conseil Général de la Drôme,
la MJC Robert Martin et Archer ont expérimenté une nouvelle
formule de CV en filmant le salarié sur son lieu de travail.
L'objectif ? Visualiser directement les compétences et savoir-faire
des personnes sur leur poste de travail !
 
 
 
 
 
 
 

TROMBINOSCOPE


Les actionnaires



ANTELME Claude
Fonction
mail / Téléphone 


ZEGHMAR Nadia.jpg
Fonction
mail / Téléphone


BERTHOLET Henri
Fonction
mail / Téléphone 


BONJOUR Alexandre
Fonction
mail / Téléphone 



BOTTREAU Christian
Fonction
mail / Téléphone 


CHANOVE Philippe
Fonction
mail / Téléphone 


CHEVALIER Céline
Fonction
mail / Téléphone 


DALLERY Olivier
Fonction
mail / Téléphone 



DUBOIS Frédéric
Fonction
mail / Téléphone 


ZEGHMAR Nadia.jpg
Fonction
mail / Téléphone  


GEORGES Claude
Fonction
mail / Téléphone 


IGLIKI Karine
Fonction
mail / Téléphone 



REBATTET Michel
Fonction
mail / Téléphone 


VERRIER Marie-Emmanuelle
Fonction
mail / Téléphone 


IGLIKI Karine
Fonction
mail / Téléphone 



IGLIKI Karine
Fonction
mail / Téléphone