Premier succès pour le lancement du projet Start-Up de territoire:

Plus de 250 participants à la première rencontre du 2 février


Banniere projet start-up

Pour vous informer
visitez le site Start-Up :
 
http://startupdeterritoire.fr/

Pour suivre l'évolution d'un projet
participer et apporter votre contribution
s'inscrire dans un des groupes projet ...

 
1) sur la page d'accueil cliquer sur "les territoires"
2) choisir ROMANS ou LONS LE SAUNIER
3) Dans le menu déroulant choisir la thèmatique
4) cliquer sur "en savoir plus" et ensuite sur "suivre ce projet"
et là ... vous pouvez vous inscrire.


Des initiatives issues de collectif, d'associations ou d'entrepreneurs sociaux ont montré que des solutions concrètes et viables pouvaient être trouvées aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui ébranlent nos organisations sociales et assombrissent l'avenir. 

Forts de ces expériences, nous sommes convaincus que nous pouvons créer collectivement des solutions entrepreneuriales concrètes, viables et innovantes pour répondre aux défis de notre territoire ce, grâce à la mobilisation de l'intelligence, l'énergie et l'engagement de chacun. 

Le temps d’une soirée, nous vous proposons de nous rejoindre pour rêver ensemble, réunir nos talents, libérer nos énergies et notre créativité.


L’objectif : concevoir ensemble les start-up de l'économie de demain, pleinement au service du développement durable, de l'emploi et du mieux vivre ensemble au cœur de notre territoire : relocalisations d'activités, circuits courts de production et de distribution, création et diffusion culturelle, santé et accès aux soins, services à la personne, usages partagés de biens et de services, réduction de la consommation énergétique, nouvelles formes de déplacement ... etc.

Au-delà de cette première soirée soirée, Archer souhaite accélérer et accompagner le lancement de toutes les idées les plus prometteuses qui auront été imaginées ensemble, des projets les plus porteurs à travers:

  • L'animation d'une véritable démarche de mobilisation du territoire dans la durée, où chacun va pouvoir contribuer,
  • La mise à disposition des ressources du Pôle Territorial de Coopération Economique "Pôle Sud" (tiers lieu de créativité, Ecole de l'Entrepreunariat, Coopérative d'activités et d'emplois ARCOOP, association de chefs d'entreprises ERB, espace public internet ...)  


Concrètement, nous vous proposons le plan d'action suivant:

-Organisation d'une soirée (100/150 participants...) le mardi 2 février de 18h à 22h dans les locaux Pôle Sud à Romans:

  • Donner libre cours à la créativité pour faire émerger une centaine d'idées.
  • En groupe d'"univers", retenir 15 à 30 projets (par regroupement d'idées, en fonction des opportunités et besoins du territoire...).
  • Organiser le potentiel humain (groupes projets) pour accompagner la mise en œuvre des projets.
  • Ambition, générosité, spontanéité, créativité, co-construction seront les maîtres mots de cette soirée inédite.

-Sur 2/3 mois, à l'issue de la soirée, qualifier le potentiel des 15 à 30 idées de projets qui auront émergées avec un objectif de commencer par creuser et affiner la faisabilité de 10 projets qui nous semblent les plus pertinents, réalisable et prioritaires.


-Avec l'appui du PTCE 2.0, les accompagner dans leur mise en œuvre et leur gestion.



Inscription:


-Nous vous invitons à vous rendre sur le site http://startupdeterritoire.fr/, ce site présente dans le détail le projet Start-Up de Territoire, la dynamique, les acteurs, les projets et vous permets de vous inscrire afin de participer ou vous informer, que ce soit sur des projets existants ou le lancement de la démarche sur d'autres territoires.