Le 10 janvier 2014, Cécile DUFLOT, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, François LAMY, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats de l'appel à projets lancé le 15 juillet 2013 pour le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et ceci après l’étude de plus de  180 dossiers transmis.

 

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont les pôles de compétitivité de l’Economie sociale et solidaire. Ils mettent en lien, sur un même territoire, des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui s'associent à d'autres entreprises, à des collectivités locales, à des centres de recherche et à des organismes de formation, pour mettre en œuvre des stratégies communes et pérennes de mutualisation au service de projets économiques, porteurs d'un développement local durable. L’expérimentation portée dès 2008 par un petit groupe d’acteurs, dont Archer, trouve ainsi une reconnaissance de l’Etat à travers cet appel à projet, mais aussi à travers la loi Économie sociale et solidaire, adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre 2013.

Les 23 PTCE primés couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment  les services à la population, les activités culturelles et créatives, le développement d'énergies renouvelables, l'agriculture biologique,  les circuits courts alimentaires, etc.

Le dossier Pôle Sud porté par le Groupe Archer trouve sa spécificité sur la question des coopérations économiques, notamment dans l’industrie et dans les circuits courts de production et de distribution.

L'ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par ce premier appel à projets de 3 millions d'euros, porté par les ministères et par la Caisse des Dépôts. L’Etat va ainsi participer à la création ou au  développement des 23 pôles sélectionnés sur trois ans en attendant un deuxième appel à projets prévu au printemps 2015.